Qui sommes-nous ?

Présentation

Fish-Pass a été créé en 1989. Au début, les études se concentraient principalement sur la continuité écologique et la circulation des poissons migrateurs particulièrement l’anguille. 

Au fil des années, de nouveaux collaborateurs ont apporté leurs savoir-faire et ont développé d’autres spécialités en ichtyologie et en gestion des milieux aquatiques. L’équipe s’est consolidée, pour compter à présent 15 membres permanents.

2021 est l’année du changement ! Nous, salariés, nous sommes associés pour être maître de notre outil de travail, une nouvelle équipe dirigeante et un partenariat avec le bureau d’études Scimabio Interface renforcent nos compétences et élargit notre champ d’action. Fish-Pass est entré dans une nouvelle dynamique notamment sur l’axe science et recherche (RFID, télémétrie, scalimétrie et fluoro-marquage des otolithes.), développement d’études hydrauliques et génétique des populations piscicoles.

Ainsi Fish-Pass offre un panel complet de prestations permettant d’accompagner les maitres d’ouvrage gestionnaires de milieux aquatiques sur la compréhension des milieux (fleuve/rivière, plan d’eau, marais, estuaire) jusqu’au suivi des travaux de restauration écologique et l’évaluation de leur efficacité. En collaboration avec différents partenaires scientifiques, nous participons aussi régulièrement à des programmes de recherche permettant d’améliorer les connaissances sur les communautés ichtyologiques et leurs écosystèmes.

Certifications & habilitations 

Fish-Pass a reçu plusieurs accréditations qui viennent confirmer le travail de qualité de l’équipe.

Nos priorités :

la sécurité et le bien-être des collaborateurs.
La préservation de l’environnement et du bien-être animal
Un travail de qualité, précis et rigoureux.

MASE - Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

Le MASE est le référentiel de management de la sécurité. Il apporte des garanties en termes de gestion des risques professionnels au sein des structures intervenant chez des entreprises utilisatrices. La certification MASE consiste à apporter la preuve qu’ un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de l’entreprise.

OPQIBI - L'ingénierie qualifiée

Pour les donneurs d’ordre, la qualification vise à les orienter et à les sécuriser dans leur choix de prestataires. Un certificat OPQIBI est un gage de qualité et de fiabilité pour le client, attestant de la capacité d’un professionnel de l’ingénierie à mener à bien un projet et à satisfaire son commanditaire. 

structure interne de Bien-Etre Animal (SBEA)

FISH-PASS a mis en place sa structure interne de Bien-Être Animal (SBEA) et est rattaché au « Comité Ethique Rennais d’Expérimentation Animal » avec des spécialistes Poissons.

LA SBEA mène une réflexion en amont de tout projet scientifique pour prendre en considération la règle dite des 3 R : Remplacer, Réduire, Raffiner. Remplacer l’utilisation des animaux par des méthodes alternatives validées dès que cela est possible, réduire le nombre d’animaux utilisés notamment grâce à des analyses biostatistiques adaptées, et raffiner/améliorer les procédures en utilisant les meilleures méthodes possibles.

LA CHARTE D’ENGAGEMENT DES BUREAUX D’ÉTUDES

dans le domaine de l’évaluation environnementale est une démarche portée par le ministère et qui s’inscrit dans la continuité des travaux relatifs à la séquence éviter, réduire, compenser, découlant d’une obligation légale faite aux maîtres d‘ouvrage d’éviter, limiter et compenser les impacts négatifs de leurs projets, plans ou programmes sur l’environnement.

QUALITÉ & STANDARDISATION

Ce réseau a pour objectifs d’assurer la qualité et la standardisation des prestations réalisées à l’échelle internationale et de fédérer l’ensemble des membres autour d’engagements communs.

L'équipe

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fabien CHARRIER, co-directeur

Chef de projets en hydrobiologie

IMG-20240410-WA0015

Yann LE PERU, co-directeur

Chef de projets en hydrobiologie

SN2

Sophie NEDELEC, assistante de direction

Administration, RH, comptabilité

JP22

Julien Pineau

Chef de projets continuité écologique

GG2

Guillaume GOODWIN

Chef de projets hydrauliques

Eloise_Duval

Eloïse DUVAL

Cheffe de projets scientifiques

R0010518

Nicolas BELHAMITI

Chargé d'études hydrobiologie

FM2

Fanny MOYON

Cheffe de projets hydromorphologie et milieux

BL

Benoit LAVOQUER

chef de projets maîtrise d’œuvre et restauration écologique

LB2

Laura BEON, technicienne supérieure

Responsable HSE/Mase

R0010515

Yoann BERTHELOT, technicien supérieur

Responsable informatique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vincent PERES, technicien supérieur

Responsable atelier

Image14

Matthieu ALLIGNE, technicien projeteur

Dessinateur projeteur / Topographie

LLG2

Lise LEGOFF, technicienne supérieure

MD2

Maxime DURY, technicien supérieur

JMC

Jean-Marie CARAGUEL, Technicien supérieur

Spécialiste otolithométrie/ scalimétrie