Restauration des milieux aquatiques

Expertise

Restauration des milieux aquatiques

Un diagnostic de milieu aquatique peut révéler un fonctionnement dégradé, du point de vue de la continuité écologique, sédimentaire, de la qualité de l’habitat, etc. Le processus de restauration de milieu aquatique permet alors de rétablir la ou les fonctions dégradées, par une meilleure gestion des infrastructures et des pratiques existantes ou par la modification physique du milieu et des ouvrages hydrauliques. Du fait des contraintes imposées par la présence et les activités humaines, la restauration ne se traduit que rarement en renaturation (rétablissement de l’état naturel d’un milieu), et adopte souvent une approche fonctionnelle.

Parmi les opérations de restauration de milieux aquatiques, nous proposons les réalisations suivantes :

  • Restauration hydromorphologique cours d’eau, plans d’eau et zones humides
  • Conception et réalisation de dispositifs de franchissement piscicole
  • Assistance à la gestion des écoulements

FISH-PASS possède également les compétences nécessaires pour suivre la réalisation de ses solutions via le suivi de maitrise d’œuvre.

Outre le savoir-faire technique spécifique à chaque type d’opération, nos prestations s’appuient sur des compétences transversales qui entrent en jeu dans nos diagnostics comme dans nos solutions de restauration :

  • Collecte et analyse de données
  • Modélisation numérique
  • Expertise réglementaire

En savoir +

Assistance à la gestion des écoulements

Domaines d’expertises

Nous intervenons dans plusieurs domaines d’expertises pour lesquels notre équipe pluridisciplinaire mobilise ses compétences transversales et utilise différentes techniques référencées :