Évaluation des capacités d’accueil
L’évaluation de la capacité d’accueil pour la reproduction des géniteurs et pour l’accueil des juvéniles d’un tronçon hydrographique identifié, peut être étudier pour certaines espèces à partir des caractéristiques du milieu. En effet chaque espèce présente un préférendum d’habitat pour pouvoir effectuer sa reproduction. Des prospections sur l’ensemble d’un linéaire étudié permet de caractériser chaque tronçon (typologie de faciès, relevé des habitats rivulaires, granulométrie, profondeur, largeur du lit, vitesse d’écoulement, type et niveau de colmatage du substrat…) et ainsi d’évaluer des surfaces potentielles d’accueil pour les espèces étudiées. Ces données peuvent servir à évaluer des gains écologiques à la suite de travaux de restauration, à effectuer des comparaisons inter-bassins, à prioriser des actions de préservation/restauration…
Prospection des frayères
Nous proposons des prospections en cours d’eau afin de suivre la reproduction de différentes espèces. La reproduction d’espèces rhéophiles s’effectue par exemple par comptabilisation et géolocalisation des frayères sur les secteurs potentiellement favorables à la reproduction, c’est le cas pour les salmonidés (Truites fario, Truite de mer, Saumon atlantique) et pour les agnathes (Lamproie de Planer, Lamproie fluviatile, Lamproie marine). D’autres type de suivi comme les prospections par drone en zone humide pour étudier la reproduction du brochet ou le suivi nocturne des « bulls » d’aloses peuvent également être effectués. Ces suivis peuvent permettre de quantifier l’importance de la reproduction annuelle, d’étudier la dynamique de colonisation au sein des bassins versants (pour les espèces migratrices potamotoques notamment), d’identifier des fronts de migrations et des points de blocage (frayères forcées) ou encore de comparer la dynamique interannuelle de colonisation de différents axes/zones humides par les géniteurs sur un bassin versant.
Indice d’Abondance des juvéniles
Afin d’évaluer l’efficacité de la reproduction sur une frayère potentielle, des inventaires par pêche électrique sont effectués. Il ne s’agit pas de réaliser des inventaires complets de tous les poissons présents, mais d’utiliser des Echantillonnage Ponctuel d’Abondance (EPA) standardisés ciblés sur les juvéniles de l’espèce étudié (Truitelle, Tacon, Brocheton…). Cette méthode permet d’estimer le niveau d’abondance de juvéniles sur une station et traduit le renouvellement des générations au sein de la population (recrutement) et la survie après les phases de développement embryonnaire. La mise en place de station de référence sur les bassins versant ou de véritables monitorings pour des espèces patrimoniales (Saumon atlantique, Truite fario, Lamproie) constituent de véritables indicateurs de la dynamique de ces populations. Ils sont également d’importants indicateurs biologiques pour évaluer la réponse d’un milieu (suite à une pollution, à des travaux de restauration écologique…). Concernant l’Anguille européenne, des suivis plus spécifiques concernant l’étude des fronts de migration des anguillettes de l’année (méthode des flottangs) ou de la dynamique de colonisation au sein des bassins versants (Indice d’Abondance Anguille) sont mis en place par nos équipes.