Inventaires piscicoles

Pêche électrique :

La pêche à l’électricité est reconnue comme la méthode représentant le meilleur compromis entre coût, efficacité de capture, sélectivité et facilité de mise en œuvre dans la plupart des cours d’eau. C’est probablement aussi la méthode de capture la moins traumatisante pour les poissons, et donc la moins susceptible d’affecter les chroniques de suivis à moyen et long terme. Ces avantages en font la technique d’échantillonnage la plus utilisée en France et à l’étranger (Norme XP T90-383).

Fish-Pass est spécialisé dans les inventaires piscicoles notamment par pêche électrique grâce à son personnel compétent et habilité et du matériel adapté (groupes électrogènes, bateaux, viviers , atelier de biométrie,…). Cette technique d’inventaire utilisée selon les normes (NF T90-344, EN 1401, EN 14962 et XP T 90-383) permet d’étudier l’état écologique des cours d’eau avec l’ Indices Poissons Rivière (IPR). Nos équipes sont formées pour appliquer  le protocole le plus adapté  aux objectifs de l’études suivant les caractéristiques des rivières concernées (pêche complète à 1 ou plusieurs passage, pêche par points à pied, en bateau etc.).

Des protocoles spécifiques de pêche et des indices d’abondances ont également été développés en France pour étudier spécifiquement certaines espèces notamment pour la truite (IAT, Indice d’abondance truite), pour l’anguille (IAA, Indice d’abondance Anguille) ou encore pour le saumon (IAS Indice d’abondance Saumon). Ces différents protocoles et indices sont utilisés par Fish-Pass depuis de nombreuses années.

La pêche électrique peut également être déployée dans les lacs et étang, en zone peu profonde, pour déterminer les espèces du peuplement ainsi que leur abondance relative.

Inventaires piscicoles aux engins/filets :

Fish-Pass dispose de nombreux engins passifs ou actifs (bongo, carrelets, senne de plage, verveux, capétchade, nasses, flottang) permettant des études spécifiques sur des milieux où la pêche électrique n’est pas possible, comme les zones profondes des lacs et étang, les zones saumâtres ou côtière (estuaire, marais littoraux,…)

Certaines méthodes sont standardisées comme les échantillonnages des estuaires aux chalut à perche (norme XP T90-701). D’autres s’appuient sur l’expertise de notre équipe et l’association de plusieurs techniques d’inventaires pour répondre à une question spécifique. Ainsi, nous pouvons réaliser une étude complète du peuplement piscicole d’un lac, d’un estuaire, lagune ou milieu littoraux, ou encore  étudier l’impact d’un ouvrage sur des espèces migratrices (anguilles, lamproie, alose, ….)

Au fil des ans Fish-Pass a réalisé de nombreuses études sur-mesure en milieu saumâtre et salin, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’une solution technique à l’inventaire que vous souhaitez réaliser.

Inventaires par caméra acoustique (ARIS / DIDSON)

L’imagerie hydroacoustique est une technologie qui permet de récréer une image à partir d’onde sonore qui sont réfléchie ou absorbé par le milieu. Cette technologie peut être utilisée dans les  eaux très turbides. Elle permet d’observer les populations de poissons évoluer dans leur habitat naturel sans les perturber d’étudier leur comportement dans les habitats profonds

Galerie photos

Domaines d’expertises

Nous intervenons dans plusieurs domaines d’expertises pour lesquels notre équipe pluridisciplinaire mobilise ses compétences transversales et utilise différentes techniques référencées :