Expertise
Otolithométrie, scalimétrie
Fish-Pass maitrise depuis de nombres années ces techniques de détermination de l’âge du poisson qui visent à reconstruire l’histoire vécue par les organismes vivants à partir de l’étude de leurs pièces calcifiées.
Otolithométrie
L’étude des otolithes des poissons permet d’estimer le temps écoulé durant la croissance afin d’en déterminer l’âge et d’établir une clef taille/âge de la population.
L’otolithométrie (étude des otolithes) est une méthode très utilisée dans la détermination de l’âge des poissons, car ces pièces calcifiées de l’oreille interne des poissons osseux (ostéichtyens) sont très stables et en croissance permanente. Les otolithes permettent aussi un deuxième niveau d’analyse car ils renferment des éléments chimiques caractéristiques de l’environnement dans lequel ils ont été bio-minéralisés. Chez les poissons migrateurs, l’analyse des composants élémentaires de l’otolithe permet d’identifier les milieux fréquentés par le poisson et de retracer son histoire de vie.
Scalimetrie
La scalimétrie (étude des écailles) présente l’intérêt de ne pas nécessiter le sacrifice du poisson, contrairement aux autres techniques. Par contre, ce type de pièce calcifiée s’avère sensible aux processus de déminéralisation intervenant lors de profonds stress physiologiques tels que la reproduction, la migration et susceptibles de conduire à l’effacement de circuli periphériques.
Cette technique n’est pas utilisable chez certaines espèces dont les écailles sont petites (anguille) ou bien non développées (silure, poisson chat, épinoche). Un prélèvement de plusieurs écailles et en différente zones est indispensable pour permettre la détermination de l’âge, car elles peuvent être issues d’une régénération consécutivement à une perte d’écaille et donc inexploitables.