Restauration hydromorphologique

Expertise

Restauration hydromorphologique

La restauration hydromorphologique consiste à rendre à un milieu aquatique et son environnement leurs fonctions d’habitat et de transport par sa modification physique. Nous proposons des études et réalisations de restauration de cours d’eau, plans d’eau et zones humides, parmi lesquelles :

  • remise en thalweg historique
  • Création de nouveaux méandres
  • végétalisation des berges
  • reconnexion du lit majeur, des annexes et des zones humides

Nos prestations ont à cœur de restaurer les fonctions du cours d’eau avant leur esthétique, favorisant le regain de fonctions en encourageant le milieu à réaliser sa propre restauration.

Exemple

Par exemple, un cours d’eau dont le tracé a été rectifié et les berges artificialisées ne fournit plus de refuges thermiques ou hydrauliques, perdant sa fonction d’habitat ; de plus, le frein naturel à l’écoulement que sont les méandres ayant disparu, sa capacité de transport liquide et solide augmente, causant une érosion excessive et inhibant la sédimentation naturelle. Par ailleurs, il se peut que ce cours d’eau ait été recalibré (surcreusé), souvent dans un objectif de réduction des inondations, et ne soit plus en capacité d’inonder son lit majeur. Un tel cours d’eau peut retrouver ses fonctions d’habitat et de transport par la création de méandres, la rehausse locale du lit et la végétalisation des berges.

Galerie photos

Domaines d’expertises

Nous intervenons dans plusieurs domaines d’expertises pour lesquels notre équipe pluridisciplinaire mobilise ses compétences transversales et utilise différentes techniques référencées :