Expertise
Télémétrie RADIO/ACOUSTIQUE
La télémétrie radio/acoustique permet de suivre de manière ponctuelle ou continue le déplacement et le comportement d’espèces piscicoles en fonction des paramètres environnementaux et des contraintes anthropiques (barrage, turbines,…). Elle est basée sur la transmission d’un signal (onde) entre un émetteur (ou tag) implanté sur un organisme vivant et un ou plusieurs récepteurs (ou hydrophones) installés dans la zone étudiée, permettant d’identifier le poisson marqué.
Un réseau de récepteurs permet d’enregistrer les signaux acoustiques émis par un individu marqué à une position et un temps donnés. Ainsi, il est possible de suivre dans l’espace et dans le temps des individus sur un secteur spécifique. L’ensemble des trajectoires particulières des individus peuvent ainsi mettre en évidence des typologies de comportement.
Equiper un poisson d’un TAG nécessite une opération chirurgicale. Trois personnes à Fish-Pass ont suivi la formation de chirurgie expérimentale de l’école vétérinaire de Nantes et peuvent donc réaliser tout type de marquage sur les animaux aquatiques (Fabien CHARRIER, Jean-Marie CARAGUEL et Yann LE PERU).
Télémétrie RFID
La technologie RFID utilise un Pit (Passive Integrated Transponder), qui est un petit transpondeur qui contient un code spécifique permettant d’allouer un code alphanumérique unique d’identification à chaque animal marqué. Ils sont « passifs » et donc ne nécessitent pas de batterie, ce qui implique une durée de vie illimité et une taille réduite. Ces marques sont inactives tant qu’elles ne sont pas stimulées par le champ magnétique d’un lecteur.
Cette technologie peut être utilisé dans les études de marquage/recapture (CMR) pour estimer la taille d’une population, étudier la croissance des individus mais également pour l’évaluation de fonctionnalité d’ouvrages de franchissement (passe à poissons, rivière de contournement…). Dans ce dernier cas, nous assurons la conception d’antennes sur-mesure pour s’adapter à des voies de passages de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres avec un champs de détection de 30 cm à 1 m autour de l’antenne. Grâce à une connexion internet à distance, nous pouvons connaitre à tout moment l’état du système et télécharger des données.