Expertise
ADNe Indicateurs de fonctionnalités écologiques
L’ADNe peut être défini comme l’ADN total pouvant être extrait à partir d’un échantillon environnemental (eau, biofilm, sol, air…). Dans le cas des espèces aquatiques, cela correspond à l’ADN qui est naturellement relargué dans l’eau par les individus sous formes de cellules de peau, d’urine, d’excréments, de gamètes…
En prélevant et en filtrant de l’eau de la rivière, il est possible d’extraire et d’analyser cet ADNe pour détecter et dans une certaine mesure quantifier la présence d’une ou plusieurs espèces cibles..
Les méthodes de détection d’ADNe permettent de répondre à des questions variées allant de l’inventaire de biodiversité (liste d’espèce présente dans le milieu) par la technique du métabarcoding à la détection spécifique (ddpcr) d’espèces rares (peu détectable dans les inventaires de biodiversité). Cette technique peut également permettre d’étudier la dynamique des population ou l’écologie des espèces à travers l’identification de fronts de colonisation, de lieux ou périodes de reproduction.