Assistance à la gestion des écoulements

Expertise

Assistance à la gestion des écoulements

Il arrive qu’un milieu aquatique morphologiquement sain n’assure plus ses fonctions d’habitat et de transport du fait de la présence d’ouvrages de régulation du débit ou des hauteurs d’eau, de prélèvements ou de rejets. Nos diagnostics [LINK] permettent de quantifier les perturbations des flux et leurs effets sur le milieu, nous orientant vers la conception de solutions adaptées :

  • Détermination du débit minimum biologique et des débits réservés
  • Rédaction de guides de gestion de vannes et pelles mobiles
  • Autres prestations ?

Exemple

Par exemple, un exploitant doit prélever un débit dans cours d’eau sous influence de la marée pour le rejeter plus en aval sur le même cours d’eau. Selon les conditions hydrologiques, et particulièrement en étiage, ce prélèvement peut diminuer l’habitat disponible en réduisant le débit en-deçà du débit minimum biologique. De plus le prélèvement peut causer une salinisation du cours d’eau à la marée haute. L’exploitant pourra prélever un débit plus faible pour respecter le débit minimum biologique. Il pourra également limiter les entrées d’eau salée à la marée haute, mais s’expose à une modification écologique du milieu et une réduction de la montaison.

Domaines d’expertises

Nous intervenons dans plusieurs domaines d’expertises pour lesquels notre équipe pluridisciplinaire mobilise ses compétences transversales et utilise différentes techniques référencées :